Image

apres_chaise4

Nouvel objet / nouvelle histoire.

Alors une fois encore c’est le hasard qui m’a fait découvrir et adopter cet objet. Ce jour-là, c’est en descendant les poubelles que j’ai découvert cette chaise abandonnée dans le local poubelles. Il fallait beaucoup d’imagination à ce moment-là pour tomber sous son charme mais je lui ai laissé sa chance.

Elle aura été pour moi le début de l’aventure « restauration de fauteuils ». Rénover le bois ne fut pas sans peine car le vernis qui avait été utilisé par son précédent propriétaire était très dur. Les produits chimiques étant sans effet sur ce vernis, j’ai dû me résoudre à poncer à la ponceuse puis à la main pour tous les petits recoins. Ensuite, pour la peinture j’ai voulu une finition très douce au toucher. Pour obtenir ce rendu il faut poncer, encore, et encore, à la main. Poncer avec un papier à grain très fin entre chaque couche de peinture. Avec la sous-couche de préparation, je pense que j’ai facilement réalisé 4 couches. Mais j’avoue je ne me souviens plus exactement.

J’ai donc pris des cours de restauration de fauteuils car la lecture de livres dédiés aux techniques de restauration ne me suffisait pas pour me sentir assez confiante et me lancer. Entre la première étape dite du sanglage et la finition de la pose du tissu, il m’aura fallu 6 semaines à raison de 3 heures de cours par semaine.

Voilà, j’ai souvent pensé que je devrais scotcher une impression du « avant / après » dans le local poubelles, avec un petit mot pour remercier celui de mes voisins qui avait abandonné cette chaise. Je n’ai jamais osé. Maintenant c’est trop tard, j’ai déménagé.

 

